www.faune-guyane.fr
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
Observatoire Mortalité Routière
Mode d'emploi
Oiseaux
Rapports du Comité d'Homologation de Guyane
- Rapports du Comité d'homologation de Guyane
Atlas préliminaire des oiseaux de Guyane
- Atlas préliminaire des oiseaux de Guyane - Cartes
- Atlas préliminaire des oiseaux de Guyane - Fiches espèces
Projet ODF - Oiseaux de France
- "Oiseaux de France", qu'est-ce que c'est ?
- Comment participer ?
- Tout sur le projet ODF en deux clics
- Oiseaux de France : Outils de communication
Liste des oiseaux de Guyane
- Liste des oiseaux de Guyane
- Au sujet de l'âge des oiseaux
- Liste rouge des Oiseaux menacés de Guyane
- Liste des oiseaux protégés de Guyane (Arrêté ministériel du 25/03/2015)
Aide à l'identification
- Enquête Tyranneau barbu
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
Odonates
Papillons
Règles à respecter
Le projet LIFE BIODIV’OM
Contacts
Les liens
Atlas préliminaire des oiseaux de Guyane - Cartes

Depuis 2012, Faune-Guyane a permis de collecter près de 800 000 observations naturalistes dont plus de 680 000 observations d’oiseaux (statistiques détaillées accessibles ici). Après les deux synthèses annuelles concernant les amphibiens et les reptiles, nous vous proposons ici une synthèse cartographique des données concernant l’avifaune.

Pour faciliter le téléchargement, ces cartes sont réunies par groupes avifaunistiques, sous la forme de fichiers PDF :

Non passereaux

Passereaux

Les oiseaux marins, y compris ceux qui nichent sur l'île du Grand Connétable, sont ignorés pour le moment en raison de contraintes techniques.

Au sein de chaque famille, les espèces sont présentées par ordre alphabétique, sauf exceptions. Ce choix (discutable et sans doute provisoire) vise à faciliter la recherche pour une personne non familière avec la systématique.

Cet atlas préliminaire sera remplacé en 2024 par l’atlas Oiseaux de France (ODF), mis en ligne sur un site dédié. Cet atlas permanent et évolutif comportera des cartes, des graphiques et des fiches espèces complètes.

Les cartes qui vous sont proposées ici dressent donc l’état des lieux avant le début de l’enquête ODF, qui a débuté le 1er janvier 2021. Elles couvrent la période 1977 (année des premières données dans la base) à 2020 et s’appuient sur 679 898 données saisies dans Faune-Guyane à la date du 31/01/2021. Elles montrent la répartition connue des espèces, mais aussi les lacunes de prospection (zones grisées). Toutes les mailles en blanc possèdent au moins une donnée d’oiseau, mais cela ne signifie pas que l’inventaire de l’avifaune a été homogène sur l’ensemble de ces mailles, loin de là.

L'observateur attentif remarquera quelques points suspects, qui peuvent résulter d'erreurs qui n'ont pas encore été corrigées dans la base, ou d'oiseaux erratiques réellement observés loin de leur aire de répartition normale. Un regard critique s'impose en effet : ces cartes ne sauraient être prises telles quelles sans une analyse fine des données qu'elles reflètent.

Ces cartes mettent l’accent sur les indices de nidification recueillis. Dans le cadre de l’enquête qui vient de débuter pour la réalisation de l’atlas Oiseaux de France, il conviendra de compléter ces cartes avec le maximum d’indices de nidification certaine. C’est le « code nidification » de Faune-Guyane qui permet de signaler ces indices : nid occupé, transport de matériaux ou de nourriture destinée aux jeunes, jeunes oiseaux envolés depuis peu, etc. N’oubliez pas de le renseigner !

Cet Atlas préliminaire est le fruit du travail de terrain et de saisie de 465 observateurs. Parmi eux, 103 ont saisi plus de 500 données et 71 ont saisi plus de 1000 données. Il n’est pas possible de les nommer tous, mais qu’ils soient tous remerciés pour leurs efforts !

 

Accéder aux fiches espèces

Projet porté par la LPO France, en collaboration avec un réseau d’associations partenaires.