Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
Synthèses avifaune
Observatoire Mortalité Routière
Mode d'emploi
Oiseaux
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
  Atlas Amphibiens et Reptiles
    - 
Synthèse cartographique des données Reptiles et Amphibiens
  Aide à l'identification des Amphibiens
    - 
L’identification des rainettes des genres Scinax et Sphaenorhynchus (Hylidae : Scinaxinae) en Guyane
    - 
L'identification des rainettes des genres Osteocephalus et Trachycephalus
    - 
L'identification des petites rainettes du genre Dendropsophus
    - 
Fiches de reconnaissance des Amphibiens
 - 
Taxonomie
 - 
Liste rouge des Amphibiens et Reptiles menacés de Guyane
Odonates
Règles à respecter
Le programme LIFE+ CAPDOM
 
Contacts
Les liens

Synthèse cartographique des données Reptiles et Amphibiens

Vous trouverez ici la synthèse cartographique annuelle des données d'Amphibiens et de Reptiles renseignées dans Faune-Guyane.

La synthèse 2019 concerne 29 529 données pour 134 espèces d’Amphibiens et 20 905 données pour 173 espèces de Reptiles saisies dans Faune-Guyane depuis son ouverture.

Elle est publiée dans le n°2 d'HERP me!, la nouvelle revue de la Société herpétologique de France. Tous les numéros publiés sont téléchargeables gratuitement sur le site de la SHF : http://lashf.org/herp-me/.

Les codes couleurs utilisés dans les cartes permettent de juger de l'avancée des connaissances sur la répartition de notre herpétofaune au cours de la dernière décennie avec un focus sur l'année 2019. Une première synthèse avait été diffusée en 2018 (également en ligne sur ce site) et nous espérons bien poursuivre selon un rythme de publication annuel.

Les 17 auteurs de cette synthèse sont les personnes qui ont renseigné plus de 1000 données d'Amphibiens et de Reptiles depuis l'ouverture des taxons Amphibiens et Reptiles en 2013. Je réitère ici tous mes remerciements aux naturalistes qui ont accepté de collaborer à cette base de données.

Soyez bien conscient que chaque donnée est précieuse pour nous permettre de prendre le pouls de l'herpétofaune guyanaise. C'est grâce à cela que nous pouvons détecter des déclins d'espèces indigènes ou l'expansion d'espèces exotiques et enclencher en collaboration avec les services de la DGTM (ex DEAL) des actions de conservation.

Maël Dewynter

 

Documents à télécharger

 

GEPOG : 431 route d'Attila Cabassou, 97354 Rémire-Montjoly / 05.94.29.46.96 / association@gepog.org «VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune»
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020