« Oiseaux de France », c’est le futur Atlas des oiseaux de France métropolitaine et d’Outre-mer, à l'initiative de la LPO. Le GEPOG et Faune-Guyane sont pleinement impliqués dans ce projet qui s’étalera sur 4 années, jusqu’en 2024.
Le projet « Oiseaux de France » (ODF) vise à inventorier toutes les espèces d'oiseaux de France métropolitaine et d'outremer, à cartographier leur répartition en période de nidification et en hiver et, pour un certain nombre d'espèces, à déterminer leurs tendances et leurs effectifs.
« Oiseaux de France » sera un atlas en ligne, sous forme de fiches espèces, interactif et évolutif.
Une nouvelle plateforme web dédiée au projet Oiseaux de France a été ouverte le 28 mai 2021 : www.oiseauxdefrance.org.
Directement connecté au portail Faune-France et à Faune-Guyane, ce site permet de consulter en temps réel les cartes de répartition des espèces suivant la période de l’année, mais aussi diverses informations à l’échelle de mailles de 10 km de côté, comme le nombre d'espèces, l'effort d’observation ou encore l’avancement dans la réalisation de l’Atlas. Pour chaque maille, les listes comparées des espèces observées avant et après 2019 fournissent ainsi un indice de complétude de l’inventaire et guident l’observateur vers les espèces à rechercher.
Oiseauxdefrance.org est un portail de visualisation des informations et de valorisation des résultats. La saisie des données se fait toujours et uniquement sur Faune-Guyane ou sur l’application mobile NaturaList.
Retrouvez ici la présentation du projet ODF pour la Guyane (GEPOG 05/06/2021)
Autres rubriques :