Les listes complètes constituent le mode de saisie à privilégier, car elles permettent des analyses de fréquence d’observation et de phénologie que les données isolées ne permettent pas.
L’application NaturaList est particulièrement adaptée à la saisie par liste.
Saisie de listes sur NaturaList
2. Cochez la case « Enregistrer la trace » (si possible, sélectionnez cette option par défaut).
3. Cliquez sur les trois couches empilées en haut à gauche de la carte pour changer le fond de carte si besoin. Nous recommandons d’utiliser par défaut les cartes OpenStreetMap Live (les moins lourdes). Pensez à télécharger les cartes à l’avance si vous allez dans une zone sans connexion internet ! (voir le mode d’emploi Utilisation des cartes hors ligne).
Le smiley indique votre position. Attendez que le smiley soit jaune et souriant avant de poursuivre. Déplacez le pointeur rouge sur la position de l’animal (même approximative), puis cliquez sur Suivant.
4. Choisissez le groupe faunistique et saisissez le nom de l’espèce (utilisez la saisie semi-automatique : tapez les premières lettres, et sélectionnez l’espèce dans la liste qui s’affiche).
IMPORTANT : Une liste ne peut concerner qu’un seul groupe faunistique. Les espèces appartenant à un autre groupe peuvent être saisies mais seront enregistrées hors liste, en tant qu’observations individuelles. La première espèce que vous renseignez déterminera le groupe faunistique de référence de votre liste. Attention à ne pas par exemple commencer votre liste par une observation d’oiseaux si vous avez prévu de faire une liste pour mammifères.
5. Renseignez le code atlas (important), éventuellement les détails de sexe et d’âge (facultatif), ajoutez un commentaire si vous le souhaitez. Cliquez sur « Donnée protégée » si vous jugez qu’elle est sensible. Si l’animal est mort, n’oubliez pas de cliquer sur « Mortalité / blessure » et renseignez le module qui s’ouvre. Cliquez sur Enregistrer.
6. Cliquez sur les trois points à gauche de l’écran pour afficher sur la carte les observations saisies. Le code atlas de chacune est indiqué entre parenthèses (optionnel, à définir dans les paramètres).
7. Pour modifier une donnée, cliquez sur l’icône Liste en bas à gauche de l’écran. Il est possible de modifier directement l’effectif, le code atlas, les détails. Pour modifier la localisation, cliquez sur Modifier la donnée. L’observation apparait alors dans un rond bleu, déplacer le pointeur pour déplacer la donnée et cliquez sur Suivant pour valider.
NB : Vous pouvez aussi accéder directement à la localisation en cliquant sur le point orange de l’observation.
8. Le chronomètre en haut de l’écran indique le temps écoulé depuis le début de la liste. Le point rouge clignotant rappelle que vous êtes en mode de saisie par liste.
Pour mettre la liste en pause et saisir une observation hors liste (ou pour démarrer une autre liste simultanée), cliquer sur les deux flèches en haut de l’écran.
9. Pour clore la liste, cliquer sur le carré jaune en haut à droite. Vérifiez les heures de début et de fin, renseignez le code projet le cas échéant, puis cliquez sur « J’ai signalé toutes les espèces observées ». Dans la liste des observations à synchroniser, les espèces seront précédées d’un carré vert plein.
Si vous avez sciemment fait l’impasse sur certaines espèces, cliquez sur « Je n’ai pas signalé toutes les espèces ». La liste sera alors considérée comme incomplète, et les espèces seront précédées d’un carré vert vide.
NB : il s’agit d’une liste complète dès lors que vous avez signalé toutes les espèces observées dans le laps de temps de la liste, même si certaines espèces que l’on sait présentes sur le site n’ont pas été observées ou n’ont pas été identifiées.