Les Défis Faune-Guyane – Règlement
Le GEPOG et le Comité de Pilotage de Faune-Guyane lancent un jeu-concours dénommé « Les Défis Faune-Guyane ».
L’objectif est de stimuler la collecte et la transmission de données sur la plateforme de sciences participatives Faune-Guyane (www.faune-guyane.fr), en créant une émulation entre observateurs et en favorisant la qualité des données transmises.
Les participants sont invités à transmettre sur la plateforme le plus grand nombre possible d’observations réalisées durant le week-end de l’évènement, si possibles documentées par une photo ou transmises sous forme de listes complètes.
Tous les groupes faunistiques accessibles sur Faune-Guyane sont concernés.
Ce jeu-concours se déroulera sur un week-end, deux fois par an, en mars et en novembre.
A titre d’exemple, les dates retenues pour 2025, année de lancement, sont les 22 et 23 mars et les 22 et 23 novembre 2025.
Les résultats seront annoncés 4 semaines après l’évènement.
Pour participer, il suffit de disposer d’un compte d’utilisateur sur la plateforme Faune-Guyane et de signaler au moins une observation effectuée durant le week-end de l’évènement. Ce jeu-concours est ouvert à tous les observateurs inscrits sur la plateforme. Les Conditions Générales d’Utilisation de Faune-Guyane (https://www.faune-guyane.fr/index.php?m_id=20220) s’appliquent aux Défis Faune-Guyane.
Les observations peuvent être saisies directement sur la plateforme www.faune-guyane.fr, ou sur le terrain via l’application mobile NaturaList (disponible sur Google Play et sur l’Apple Store).
Les données devront être saisies ou synchronisées sur Faune-Guyane depuis l’application avant l’annonce des résultats.
Les gagnants au jeu-concours seront désignés en combinant 4 critères, tous groupes faunistiques confondus :
Les données invalidées ou en cours de vérification (« données probablement incorrectes ») ne seront pas prises en compte.
Le rang des observateurs sera calculé pour chacun des quatre critères. Le score final de l’observateur sera la somme de ses rangs sur chacun des critères. Le vainqueur sera celui qui obtiendra le score final le plus faible.
Les observateurs arrivés aux trois premières places gagneront un lot, qui pourra varier d’une année à l’autre en fonction des opportunités. Le GEPOG et le Comité de Pilotage de Faune-Guyane se réservent le droit de modifier la nature des lots sans préavis en cas d’indisponibilité.
Les lots sont individuels. Il n’y aura qu’un seul lot attribué pour chacune des trois places. En cas d’ex aequo, le vainqueur sera désigné par tirage au sort et le perdant du tirage au sort se verra attribué le lot inférieur.
Les membres du Comité de Pilotage de Faune-Guyane, dont la liste est disponible sur la plateforme (https://www.faune-guyane.fr/index.php?m_id=155) peuvent participer au jeu-concours mais ne peuvent recevoir de lot. En cas d’arrivée parmi les gagnants, la personne concernée cèdera son lot au suivant.
Fait le 21/02/2025