
Le Programme Life+ CAP DOM - un rassemblement d'acteurs pour la préservation de l'avifaune
Le Programme Life+ CAP DOM (Conservation de l'avifaune prioritaire des DOM) rassemble 3 Départements d'Outre-Mer (Martinique, Guyane, La Réunion) sur des actions visant à préserver l'avifaune et ses milieux. Entre 2010 et 2015, différents acteurs locaux sont réunis pour mener à bien des actions concrètes, notamment l'étude d'oiseaux particulièrement menacés d'extinction.
En Guyane, il s'agit de mener principalement 3 actions.
L'une concerne une espèce protégée emblématique du Plateau des Guyanes, le Coq de roche orange, et vise à améliorer son statut par l'intermédiaire d'une concertation engagée avec les acteurs concernés (ONF, miniers, carriers, opérateurs touristiques...)
http://www.lifecapdom.org/en-action/guyane/article/le-coq-de-roche-orange
La seconde concerne également une espèce rare et protégée, l'Onoré agami dont le site majeur de reproduction à l'échelle du continent se trouve dans les marais de Kaw. 8 individus vont être équipés de balises Argos avec comme objectifs de connaitre la dispersion hors période de reproduction des oiseaux et produire un plan de conservation sur cette espèce.
http://www.lifecapdom.org/en-action/guyane/le-heron-agami-a-la-trace/article/le-heron-agami-a-la-trace
Enfin, la dernière action majeure concerne l'amélioration du statut de conservation des savanes sèches du littoral. Habitat rare et menacé, les objectifs visés sont une amélioration substancielle des connaissances liées au fonctionnement de l'écosystème, apporter des réponses opérationnelles sur les espèces végétales invasives, appréhender la problématique des feux de savane et produire un plan de valorisation écotouristique avec les collectivités.
http://www.lifecapdom.org/en-action/guyane/article/pour-le-tyranneau-barbu
Parallèlement, le programme prévoit également: la mise en place d'un Réseau Ecologique permettant de conserver les espèces d'oiseaux prioritaires ; la gestion de Faune Guyane (plateforme de saisie et de gestion des collectes naturalistes www.faune-guyane.fr) et la mise en place du protocole de suivi des oiseaux communs (STOC EPS).
Pour plus d'informations: ici
ou www.lifecapdom.org

|