Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
 - 
Actualités
 - 
Agenda
  Aide
  Statistiques d'utilisation
Synthèses avifaune
Observatoire Mortalité Routière
Mode d'emploi
Oiseaux
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
Odonates
Papillons
Règles à respecter
Le programme LIFE+ CAPDOM
 
Contacts
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 441
 
dimanche 21 février 2021
Papillons de jour
Attention, les papillons débarquent sur Faune-Guyane !
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mercredi 17 février 2021
Le GEPOG signe la Charte Faune-France
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 13 février 2021
Sentinelles de la Nature
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 6 février 2021
Oiseaux
Vous avez dit « rapaces » ?

Rapaces : ce mot générique qui rassemble plusieurs familles d’oiseaux prédateurs ou nécrophages, tant diurnes (ordres des Accipitriformes et des Falconiformes) que nocturnes (ordre des Strigiformes) renvoie à l’image de férocité qu’on pouvait autrefois attribuer à ces oiseaux qui se nourrissent de la chair d’autres animaux.

Cependant, les rapaces sont loin d’être les seuls oiseaux à chasser pour se nourrir. Même si on laisse de côté les insectivores ou les piscivores, beaucoup d’autres comme les toucans, certains barbacous, et de nombreux passereaux (grands grimpars, certains bataras, tyrans) capturent et consomment volontiers des petits vertébrés (reptiles, amphibiens, petits oiseaux) quand l’occasion se présente. En Europe, les pies-grièches sont réputées pour leur habitude d’empaler leurs proies.

Inversement, les rapaces ne sont pas tous carnivores. Les caracaras consomment régulièrement des fruits. Et l’observation réalisée le mois dernier par Marine Perrier montre, après d’autres (par ex. Olivier Tostain, 5/05/2014), que les urubus ne sont pas seulement charognards, mais aussi frugivores à l’occasion !

Côté morphologie, la présence d’un bec crochu et de serres développées n’est pas systématique ni l’apanage des rapaces.

La phylogénie ne nous aide pas davantage, puisque la génétique nous apprend que les faucons (ordre des Falconiformes), rapaces « nobles » par excellence, sont plus apparentés aux perroquets et aux passereaux qu’aux autres rapaces !

Mais alors, qu’est-ce qu’un « rapace » ?

Un article publié dans la revue Journal of Raptor Research pose la question et tente d’y mettre un peu d’ordre. Ses auteurs proposent de considérer comme rapace « toute espèce appartenant à un ordre ayant évolué depuis un ancêtre lui-même rapace et où la majorité des espèces ont conservé un mode de vie rapace ». Ainsi, les urubus (Cathartidés) et les caracaras (Daptrionidés) sont bien des rapaces malgré leur régime alimentaire qui n’est pas exclusivement carnivore, de même que les faucons (Falconidés) malgré leur éloignement génétique avec les autres rapaces. Et l’ambiguïté provoquée par les pies-grièches et autres passereaux aux mœurs « rapaces » est levée, puisque leur ancêtre respectif n’en était pas un et qu’ils font figure d’exceptions dans leur ordre. En revanche, les cariamas (Cariamidés, ordre des Cariamiformes), ces grands oiseaux terrestres vivant dans les savanes arbustives du sud du Brésil et d’Argentine et apparentés aux outardes ou aux grues de l’ancien monde, doivent désormais selon cette définition être considérés comme de vrais rapaces.

Olivier Claessens

 

Référence : McClure, C. J. W. et al. (2019). Defining raptors and birds of prey. Journal of Raptor Research 53(4): 419-430.

 

Urubu à tête jaune (Cathartes burrovianus) consommant des fruits de palmier, Guatemala, 27/01/2021 © M. Perrier

posté par Olivier Claessens/gepog
 
dimanche 31 janvier 2021
Oiseaux
La photo du mois
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 23 janvier 2021
Merci aux validateurs
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 16 janvier 2021
Oiseaux
Oiseaux de France : c’est parti !
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 9 janvier 2021
2020, un grand cru pour Faune-Guyane
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 2 janvier 2021
Chauves-souris
La photo du mois de décembre
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mercredi 30 décembre 2020
Oiseaux
Du nouveau au CHG
posté par Olivier Claessens/gepog
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 441

GEPOG : 431 route d'Attila Cabassou, 97354 Rémire-Montjoly / 05.94.29.46.96 / association@gepog.org «VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune»
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021