Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
 - 
Actualités
 - 
Agenda
  Aide
  Statistiques d'utilisation
Synthèses avifaune
Observatoire Mortalité Routière
Mode d'emploi
Oiseaux
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
Odonates
Règles à respecter
Le programme LIFE+ CAPDOM
 
Contacts
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 435
 
samedi 16 janvier 2021
Oiseaux
Oiseaux de France : c’est parti !
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 9 janvier 2021
2020, un grand cru pour Faune-Guyane
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 2 janvier 2021
Chauves-souris
La photo du mois de décembre
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mercredi 30 décembre 2020
Oiseaux
Du nouveau au CHG

https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-guyane.fr/userfiles/Documentsdivers/Oiseaux/logoCHGpetit_1.jpg

 

 

Le Comité d’Homologation de Guyane (CHG) s’est réuni le 12 décembre comme il le fait chaque année. Nous partageons ici les principales décisions qui sont intervenues à cette occasion.

 

  • Rappel du rôle du CHG

Ce comité fondé en 2005 assure trois fonctions fondamentales pour l’ornithologie guyanaise :

  • Réviser, puis tenir à jour la liste des oiseaux de Guyane. Cette mise à jour se fait à partir des données homologuées pour l'inclusion de nouvelles espèces dans la liste, et par une veille taxonomique permanente pour ce qui est de la nomenclature et de la systématique. Pour rappel, le CHG suit la classification et la nomenclature scientifique et anglaise adoptées par le South American Classification Committee (SACC).
  • Contrôler et garantir la fiabilité des données d'espèces rares, occasionnelles ou nouvelles dans le département.
  • Définir la liste des espèces soumises à homologation. Cette liste est régulièrement discutée et actualisée en fonction de l’évolution des connaissances.

Ces actions permettent d’assurer une crédibilité dans le paysage ornithologique mondial.Rappelons que le CHG effectue ce travail bénévolement.

  • Composition du comité

Le comité est actuellement composé de 7 membres : Olivier TOSTAIN, Sylvain URIOT, Quentin URIOT, Vincent RUFRAY, Paul LENRUME, Olivier CLAESSENS et Hugo FOXONET qui vient de nous rejoindre. Serge SANTOJA, membre depuis 2013, a souhaité depuis un an s’écarter temporairement du CHG pour raisons personnelles ; selon ses possibilités il continue toutefois de participer aux discussions.

Olivier CLAESSENS, secrétaire depuis 2009, a décidé de céder cette fonction à Hugo FOXONET et Paul LENRUME à partir de 2021.

Nous tenons ici à le remercier infiniment pour le travail absolument considérable qu’il a effectué avec une grande qualité et un investissement total durant toutes ces années. Il reste membre de l’équipe et il continuera de gérer la Liste des Oiseaux de Guyane actualisée chaque année.

Vos questions relatives au CHG, vos photos ou enregistrements d’espèces soumises à homologation, doivent donc désormais être adressés à lenrumepaul@yahoo.fr ou à comité.homologation.guyane@gmail.com.

L’équipe n’est pas figée, elle évolue, ainsi des observateurs peuvent faire part de leur souhait d’intégrer le comité. Ces candidatures seront évaluées par le CHG.

  • Liste des espèces soumises à homologation

Trois espèces ne sont plus soumises à homologation : Bécassine géante (Gallinago undulata), Bécassine de Magellan (Gallinago paraguaiae) et Râle concolore (Amaurolimnas concolor). En effet, ces espèces sont signalées de plus en plus fréquemment, notamment grâce à la maîtrise des vocalisations par un nombre croissant d’observateurs. Cependant, toutes les données de ces espèces continueront à être contrôlées avec vigilance par le réseau de validateurs de Faune-Guyane qui pourra, le cas échéant, vous demander de préciser votre observation. Tout document (photo ou enregistrement) permettant d’étayer la donnée reste bienvenu pour faciliter sa validation.

Une espèce sera désormais soumise à homologation : Synallaxe ponctué (Cranioleuca gutturata). Ce passereau très rare selon nos connaissances actuelles et d’observation difficile peut aisément être confondu.

Ces changements s’appliquent dès le 1er janvier 2021.

  • Modification du fonctionnement du CHG et du processus d’homologation

Face à la masse de travail accrue ces dernières années, le CHG a pris du retard dans le processus d’homologation et tient ici à s’en excuser auprès des observateurs. Sachez cependant que toutes les données qui nous sont transmises sont précieusement conservées et seront examinées avec soin le moment venu. Les changements décidés dans le processus d’homologation qui sont détaillés ci-dessous visent à faciliter le travail du CHG, notamment du secrétaire, et doivent nous permettre de résorber le retard pris.

Pour les observateurs, la nouveauté est liée à la suppression de la fiche descriptive à envoyer au CHG pour les espèces soumises à homologation. La fiche descriptive s’appliquait aux données non documentées sur Faune-Guyane, c’est-à-dire sans photos présentant les critères diagnostics et/ou enregistrements sonores de qualité suffisante pour certifier l’identification.

Cette fiche sera désormais remplacée par l'ensemble des informations contenues dans la donnée sur Faune-Guyane. Ainsi, nous vous proposons de compléter au maximum la description directement dans le volet « Remarque » (ou « Remarque protégée ») de votre donnée sur Faune-Guyane. Ce fonctionnement simplifié ne dispense pas d’une certaine rigueur, ainsi certains détails de description demeurent essentiels en vue de l’évaluation de la donnée par le CHG.

Les éléments à indiquer en remarque sur FG :

  • Mentionner votre connaissance antérieure de l’espèce ou non.
  • Durée et distance de l’observation.
  • Mentionner le milieu naturel dans lequel évolue l’oiseau observé.
  • Description la plus complète possible en fonction de votre observation (taille, comportement, plumage, vocalisations…).
  • Expliquer pourquoi vous excluez avec certitude les espèces proches.

Cette observation d’un Ibis falcinelle par Julien Piolain fournit un exemple d’une telle description.

Si le CHG juge la description insuffisante, il vous demandera via Faune-Guyane de compléter votre remarque avant que celle-ci ne soit évaluée par le comité. Il est évidemment dans votre intérêt d’être le plus précis possible. Si vous n’apportez pas les compléments attendus, votre donnée risque de se voir invalidée faute d’élément permettant son évaluation. Suite au vote du CHG, si votre donnée est invalidée, vous recevrez un mail via Faune-Guyane et la donnée sera marquée d’un point rouge et d’une clé indiquant qu’elle n’est plus visible du public https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-guyane.fr/userfiles/Documentsdivers/modedemploi/FGpictodonneinvalide.jpg. Si elle est validée, vous verrez apparaître le pictogramme https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-guyane.fr/userfiles/Documentsdivers/modedemploi/chgaccepted.gif sur votre donnée.

Régulièrement, le comité se voit ainsi contraint de rejeter des données (alors que l’espèce proposée est probablement la bonne) car la description est insuffisante et ne permet pas d’exclure une espèce proche morphologiquement. Une donnée refusée n’a pas valeur de jugement envers l’observateur, mais c’est hélas une donnée perdue.

Dans certains cas, le CHG peut faire preuve de flexibilité. Par exemple, si l’oiseau (le même individu) a déjà été observé au même endroit au cours de la saison et a déjà fait l’objet d’une description ou de photos permettant son homologation ; ou si votre expérience de cette espèce est avérée par des données antérieures documentées et sur la même localité et que le doute sur l’identification peut être raisonnablement écarté : dans de tels cas, le CHG pourra se satisfaire d’une description plus sommaire.

Il s’agit de faire preuve de bon sens, d’adaptabilité et de pragmatisme. Cependant, ces cas doivent rester des exceptions. Afin d’éviter les dérives, il convient d’essayer de documenter au maximum les observations d’espèces soumises à homologation.

Merci d’avance pour votre coopération.

Nous sommes disponibles pour répondre à vos interrogations.

Paul Lenrumé

lenrumepaul@yahoo.fr
comité.homologation.guyane@gmail.com
.

 

Les observations de Synallaxe ponctué (Cranioleuca gutturata), une espèce rare en Guyane, sont désormais soumises à homologation. Camp Arataï, 25/02/2020 © S. Uriot.

posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 26 décembre 2020
Oiseaux
Bientôt un Atlas des oiseaux de Guyane !
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 19 décembre 2020
Mantes
A propos des mantes et des escargots sur Faune-Guyane
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mercredi 9 décembre 2020
Un Atlas de la Biodiversité Communale pour Mana !
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 5 décembre 2020
Reptiles
Amphibiens et reptiles de Guyane sous protection
posté par Olivier Claessens/gepog
 
jeudi 3 décembre 2020
Amphibiens
La photo du mois de novembre
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 21 novembre 2020
Odonates
L’Anax porte-selle, un grand migrateur à rechercher !
posté par Olivier Claessens/gepog
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 435

GEPOG : 431 route d'Attila Cabassou, 97354 Rémire-Montjoly / 05.94.29.46.96 / association@gepog.org «VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune»
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2021