Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
 - 
Actualités
 - 
Agenda
  Aide
  Statistiques d'utilisation
Synthèses avifaune
Observatoire Mortalité Routière
Mode d'emploi
Oiseaux
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
Odonates
Règles à respecter
Le programme LIFE+ CAPDOM
 
Contacts
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 426
 
samedi 21 novembre 2020
Odonates
L’Anax porte-selle, un grand migrateur à rechercher !
Au sein du vaste groupe des odonates, il est une espèce qui se distingue par l'ampleur de ses mouvements migratoires : l’Anax porte-selle, Anax ephippiger.
 
Originaire d’Afrique, d’Asie et d’Europe du sud, cette grande libellule est aisément reconnaissable à sa « selle » bleue à la base de l’abdomen qui détonne par rapport à sa coloration globale brun jaunâtre. Une partie de ses populations ont pour habitude de parcourir de très grandes distances,
notamment entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, mais des individus pionniers ont été observés jusqu’en Ecosse ou en Scandinavie, et même jusqu’en Islande où elle est la seule espèce de libellule connue, au cours d’années d’« invasions ».
 
Peu de temps après être devenue très régulière en Europe en provenance d’Afrique tropicale, sans doute une conséquence du réchauffement climatique, l’espèce semble être passée à la vitesse supérieure puisqu’elle a été observée pour la première fois sur le continent américain en 2002. C’est en Guyane qu’a eu lieu cette grande première, non loin du bourg de Sinnamary (Machet & Duquef 2004) ! Depuis, les observations sont devenues de plus en plus régulières, notamment dans les Antilles, comme le montre la carte ci-dessous extraite de l'article de Hedlund et al. (2020) :
 
https://cdnfiles1.biolovision.net/www.faune-guyane.fr/userfiles/Documentsdivers/Odonates/Hedlundetal2020Anaxephippiger.jpg
 
La reproduction de l’espèce ayant été prouvée récemment à Curaçao (Hedlund et al. 2020), on peut s’interroger : pourquoi ne se reproduirait-elle pas en Guyane étant donné que c’est ici qu’elle a été observée pour la première fois ? Depuis le début du mois, une observation faite au lycée de Matiti et une autre probable dans les savanes d’Organabo viennent nous rappeler que c’est le moment de rechercher cette rareté, qui devrait pouvoir se rencontrer jusqu’en mars au vu des dates des autres données américaines.
 
L’Anax porte-selle affectionne pour sa reproduction les petites pièces d’eau peu profondes en milieu ouvert : les savanes, friches et autres pâtures humides pourraient lui convenir. En migration, on peut potentiellement l’observer sur l’ensemble de la bande littorale. Alors ouvrez l’œil, et n’oubliez pas de prendre des photos même si l’espèce est facile à identifier !
 
Pour plus d’informations sur le statut de cette espèce sur le continent américain, n’hésitez pas à consulter l’article à ce sujet paru cette année dans l’International Journal of Odonatology !
 
Julien Piolain
 
Références :
  • Machet, P. & Duquef, M. (2004). Un visiteur inattendu et de taille ! … Hemianax ephippiger (Burmeister 1839) capturé à la Guyane française. Martinia 20 (3) : 121–124.
  • Hedlund, J., Ehrnsten, E., Hayward, C., Lehmann, P. & Hayward, A. (2020). New records of the Paleotropical migrant Hemianax ephippiger in the Caribbean and a review of its status in the Neotropics. International Journal of Odonatology, DOI: 10.1080/13887890.2020.1787237.
 
Anax porte-selle (Anax ephippiger), Rémire-Montjoly 12/02/2019 © E. Sansault

posté par Olivier Claessens/gepog
 
dimanche 15 novembre 2020
Nouveau : Atlas critique de la Guyane
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 7 novembre 2020
Faune-Guyane s'apprête à faire peau neuve
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mercredi 4 novembre 2020
Oiseaux
La photo du mois d'octobre
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 31 octobre 2020
Faune-Guyane s'agrandit !
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 24 octobre 2020
Oiseaux
Le Faucon aplomado : un visiteur rare
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 10 octobre 2020
La réserve naturelle de l'Île du Grand Connétable, inscrite sur la Liste Verte de l'UICN
posté par Olivier Claessens/gepog
 
vendredi 2 octobre 2020
Oiseaux
La photo du mois de septembre
posté par Olivier Claessens/gepog
 
dimanche 27 septembre 2020
Oiseaux
Une nouvelle espèce d’oiseau pour la Guyane
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 19 septembre 2020
Oiseaux
Où passent donc les Petits Chevaliers ?
posté par Olivier Claessens/gepog
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 426

GEPOG : 431 route d'Attila Cabassou, 97354 Rémire-Montjoly / 05.94.29.46.96 / association@gepog.org «VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune»
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020