Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
 - 
Actualités
 - 
Agenda
  Aide
  Statistiques d'utilisation
Synthèses avifaune
Observatoire Mortalité Routière
Mode d'emploi
Oiseaux
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
Odonates
Règles à respecter
Le programme LIFE+ CAPDOM
 
Contacts
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 384
 
samedi 4 avril 2020
Reptiles
La photo du mois de mars
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mardi 31 mars 2020
"Confinés mais aux aguets" : premier bilan à J+8
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 28 mars 2020
Amphibiens
Des grenouilles dans mon jardin… et des quizz sur les oiseaux
posté par Olivier Claessens/gepog
 
jeudi 26 mars 2020
Confinement : vos observations restent utiles !
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mercredi 25 mars 2020
ATTENTION, ça va couper !
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 21 mars 2020
"Confinés mais aux aguets"

Les contraintes de confinement nous obligent à limiter les déplacements. C'est l'occasion d'observer la faune sauvage présente devant chez nous, dans le jardin, voire même dans la maison ! Combien d’espèces allez-vous pouvoir observer de chez vous ? Quelles sont-elles ? Quelle commune, quel quartier possède le plus de biodiversité ? La nature "sur le pas de la porte" réserve souvent des surprises, si on prend la peine de l'observer !

L'opération "Confinés mais aux aguets" s'adresse à la fois aux naturalistes confirmés et au grand public non spécialiste mais curieux de la vie sauvage qui l'entoure. Accessible à tous, elle se décline en plusieurs actions ou défis, offrant des thématiques diverses et permettant donc à chacun de participer selon ses aspirations et ses possibilités.

Faune-Guyane, le GEPOG et la Société Herpétologique de France proposent aujourd'hui 3 actions pour les naturalistes guyanais, destinées à booster la collecte de données sur la nature de proximité sans déroger aux consignes de sécurité sanitaire. Que vous soyez experts ou débutants, vos observations feront la différence ! Au cours des jours et des semaines à venir, d'autres actions vous seront proposées pour occuper utilement vos temps libres en cette période particulière ; certaines d'entre elles s'adresseront plus particulièrement à un public non spécialiste.

Cette opération s'intègre également dans le projet TRAMES.

http://files.biolovision.net/www.faune-guyane.fr/userfiles/logoTRAMESfondblanc.jpg

http://files.biolovision.net/www.faune-guyane.fr/userfiles/BannireLogosfinanceursTRAMES.jpg

 

  • Tous les oiseaux de mon jardin

Objet: Dressez l'inventaire des oiseaux de votre lieu de résidence, à l'aide de listes complètes.

Ce défi n’est pas très compliqué et peut être effectué tous les jours. Il s'agit de faire, le plus fréquemment et régulièrement possible, une liste complète de tous les oiseaux que vous observez de chez vous pendant un laps de temps déterminé. A partir de ces informations, nous calculerons combien d'espèces d'oiseaux peuvent être inventoriées, durant la période de confinement, sans quitter nos domiciles ? Quel sera le maximum en une seule journée ? Combien de données et de listes auront été collectées ? Quelles sont les sites les plus riches en oiseaux ? Toutes ces informations amélioreront par ailleurs notre connaissance de la répartition et du calendrier de séjour ou de reproduction de nombreuses espèces.

Ce programme étant également déployé en métropole et dans d'autres pays d'Europe, nous pourrons comparer nos résultats avec ces pays. Faites gagner la Guyane !

Méthode: Depuis votre jardin, votre balcon ou un lieu proche de votre domicile et pendant au moins 5 minutes (idéalement de 10 minutes jusqu'à 2 heures maximum), comptez tous les oiseaux que vous voyez ou entendez (si vous pouvez les identifier), sans oublier de noter les heures précises de début et de fin du comptage. Répétez ce comptage le plus souvent possible. Saisissez vos observations sur Faune-Guyane sous la forme de listes complètes, en sélectionnant le code étude [ACasa] "Confinés mais aux aguets".

Grâce à l'application NaturaList, saisissez vos observations en direct sans vous soucier de l'heure (mais toujours sous forme de listes complètes) et synchronisez-les plus tard sur Faune-Guyane, d'un seul clic. N'oubliez pas d'indiquer le code étude [ACasa] "Confinés mais aux aguets".

Pour rendre vos observations encore plus pertinentes, pensez à les localiser précisément sur la carte et à indiquer le code nidification.

http://files.biolovision.net/www.faune-guyane.fr/userfiles/Documentsdivers/Oiseaux/TurdusnudigenisLarivot180320O.Tostainfg43901.jpg

Merle à lunettes (Turdus nudigenis) © O. Tostain

 

  • Amphibiens et reptiles : vive la pluie !

Objet : Aidez à préciser la liste et la répartition des amphibiens et reptiles présents en milieu urbain. Bien que les zones urbaines et périurbaines soient déjà relativement bien inventoriées, nous manquons de données précisément géolocalisées pour affiner les modèles de distribution de ces espèces dans les zones urbanisées. Le retour attendu des pluies va induire une reprise de l’activité de l’herpétofaune (en particulier les amphibiens, mais pas seulement !), tenez-vous prêts pour ne pas rater l'évènement !

Méthode : A la tombée de la nuit quand les batraciens commencent à chanter, sortez dans votre jardin avec une lampe pour localiser les chanteurs. Mettez vos données sur Faune-Guyane, localisées précisément (pas au lieu-dit !) et accompagnées de photos. Utilisez l'appli NaturaList pour plus de commodité. N'oubliez pas d'indiquer le code étude [7] "Nature de nos villes".

En cas de doute sur l'identification, utilisez les outils mis à votre disposition dans les onglets Amphibiens et Reptiles de Faune-Guyane ou postez votre photo sur DFG - Détermination de la Faune de Guyane (page Facebook), des spécialistes l'identifieront pour vous et vous guideront dans l'utilisation de Faune-Guyane si nécessaire.

http://files.biolovision.net/www.faune-guyane.fr/userfiles/Documentsdivers/Amphibiens/TrachycephalustyphoniusCayenne171219T.LePapefg41414.jpg

Trachycéphale réticulée (Trachycephalus typhonius), Cayenne © T. Le Pape

 
  • Je ne suis pas seul dans mon jardin : inventaire de la faune locale

Objet: Transformez votre lieu de résidence en observatoire de la faune sauvage. La faune qui nous entoure est souvent méconnue, pas besoin d'aller loin pour voir des choses intéressantes. La période de confinement est l'occasion d'améliorer l'inventaire des espèces urbaines ou périurbaines afin de mieux connaître leur répartition. Ce défi concerne tous les groupes animaux représentés sur Faune-Guyane : oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, odonates, phasmes.

Méthode: Si vous êtes capable de nommer au moins 1 espèce, vous pouvez signaler vos observations sur Faune-Guyane. Si vous avez un doute sur l'identité de l'animal, envoyez une photo à DFG - Détermination de la Faune de Guyane (page Facebook), des spécialistes l'identifieront pour vous et vous guideront dans l'utilisation de Faune-Guyane si nécessaire. N'oubliez pas d'indiquer le code étude [7] "Nature de nos villes".

 

Bonnes observations malgré le confinement !

Olivier Claessens, Elodie Courtois et Maël Dewynter

 

Agouti au croupion roux © F. Bacuez

posté par Olivier Claessens/gepog
 
mardi 17 mars 2020
Amphibiens
Synthèse 2019 des données Reptiles et Amphibiens de Faune-Guyane
posté par Olivier Claessens/gepog
 
dimanche 15 mars 2020
Oiseaux
Liste 2020 des oiseaux de Guyane
posté par Olivier Claessens/gepog
 
dimanche 8 mars 2020
Inventaire participatif des Chevrettes
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 7 mars 2020
Pour vos observations précises, utilisez la couche cartographique OpenStreetMap !
posté par Olivier Claessens/gepog
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 384

GEPOG : 431 route d'Attila Cabassou, 97354 Rémire-Montjoly / 05.94.29.46.96 / association@gepog.org «VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune»
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2020