Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
 - 
Actualités
 - 
Agenda
  Aide
  Statistiques d'utilisation
Synthèses avifaune
Observatoire Mortalité Routière
Mode d'emploi
Oiseaux
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
Odonates
Règles à respecter
Le programme LIFE+ CAPDOM
 
Contacts
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 345
 
samedi 14 septembre 2019
Oiseaux
Encore une nouvelle espèce de l’ancien monde en Guyane
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mercredi 11 septembre 2019
Oiseaux
Ouragan Dorian : volons au secours des oiseaux menacés des Bahamas
posté par Olivier Claessens/gepog
 
dimanche 8 septembre 2019
Oiseaux
Une nouvelle édition du Birds of Suriname
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mercredi 4 septembre 2019
Oiseaux
Les oiseaux rares en Guyane en 2012-2013-2014
posté par Olivier Claessens/gepog
 
lundi 2 septembre 2019
Mammifères
La photo du mois
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 31 août 2019
Oiseaux
Un Tournepierre guyanais retrouvé au Canada

Le 7 juin 2019, un Tournepierre à collier arborant un « flag » (drapeau) noir portant l’inscription AKM a été photographié dans l’Ontario, Canada.

Ce tournepierre avait été bagué par Sylvain Uriot sur la place des Amandiers à Cayenne le 20 janvier dernier dans le cadre d’une étude sur les virus aviaires menée par l’Institut Pasteur, et revu par Gil Jacotot à la Pointe Saint-Joseph le 21 avril. Après avoir probablement passé l’hiver en Guyane, il a donc parcouru au moins 5000 km pour rejoindre l’Ontario (la localité précise d’observation ne nous a pas été communiquée).

Il n’était pas encore arrivé sur ses terres d’origine puisque le Tournepierre à collier se reproduit dans l’Arctique canadien au nord de la Baie d’Hudson, où il arrive normalement début juin. L’essentiel de la population américaine de tournepierres hiverne au Brésil, et quelques dizaines ou centaines d’oiseaux seulement au Suriname ou en Guyane. Seulement 8 tournepierres avaient été bagués ce jour-là à Cayenne, la probabilité que l'un d'eux soit revu sur son trajet de retour était donc infime !

Comme cet individu, de nombreux limicoles sont porteurs de bagues colorées prolongées d’un petit drapeau de plastique, avec une inscription alphanumérique. La couleur du drapeau désigne le pays de baguage : orange pour l’Argentine, bleu pour le Brésil, vert pour les Etats-Unis, noir pour la Guyane… En Guyane, plusieurs milliers de limicoles, principalement des Bécasseaux semipalmés, des Bécasseaux minuscules et des Chevaliers grivelés, ainsi que quelques centaines de Pluviers semipalmés, Bécassins roux et Petits Chevaliers, ont été marqués de la sorte, mais des oiseaux appartenant à d’autres espèces bagués ailleurs le long de leur voie de migration peuvent être observés. Ces marques permettent d’identifier les individus et donc de décrire leurs trajets et de constater leur fidélité à leurs sites de halte ou d’hivernage.

Si vous observez un oiseau porteur d’une bague ou d’un « flag », n’oubliez pas de le signaler sur Faune-Guyane en indiquant la couleur et le code inscrit dessus, si possible confirmé par une photo. Ces informations seront transmises aux responsables du baguage, et vous serez informés de l’origine de l’oiseau.

Olivier Claessens

 

Tournepierre à collier Arenaria interpres bagué « AKM », photographié dans l’Ontario le 7/06/2019 (info Matthew Rogosky).

posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 24 août 2019
Odonates
Une nouvelle espèce d’Odonate
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 17 août 2019
Merci à vous tous !
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mercredi 14 août 2019
Chauves-souris
Une découverte exceptionnelle
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 10 août 2019
Oiseaux
Traitements anti-moustiques : les oiseaux ne sont pas épargnés
posté par Olivier Claessens/gepog
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 345

GEPOG : 431 route d'Attila Cabassou, 97354 Rémire-Montjoly / 05.94.29.46.96 / association@gepog.org «VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune»
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2019