Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
 - 
Actualités
 - 
Agenda
  Aide
  Statistiques d'utilisation
Synthèses avifaune
Observatoire Mortalité Routière
Mode d'emploi
Oiseaux
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
Odonates
Règles à respecter
Le programme LIFE+ CAPDOM
 
Contacts
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 294
 
dimanche 14 octobre 2018
Oiseaux
Mission Mamilihpan 2018
posté par Olivier Claessens/gepog
 
dimanche 7 octobre 2018
Oiseaux
A propos de noms d’oiseaux
posté par Olivier Claessens/gepog
 
dimanche 30 septembre 2018
Oiseaux
La photo du mois
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mercredi 19 septembre 2018
Oiseaux
Les parulines sont de retour !
posté par Olivier Claessens/gepog
 
dimanche 16 septembre 2018
Oiseaux
Encore une nouvelle espèce d’oiseau en Guyane !

Après le Milan noir photographié par Quentin d’Orchymont début mai aux Îles du Salut, et le Héron pourpré découvert fin mai dans les marais de Kaw par l’équipe de la Réserve naturelle de Kaw-Roura, la liste des oiseaux observés en Guyane s’enrichit à nouveau d’une espèce originaire de l’Ancien Monde !

Le 8 Septembre dernier, deux Ibis falcinelles (Plegadis falcinellus) ont été photographiés dans les rizières de Mana, se nourrissant en compagnie d’Ardéidés. Le lendemain, un seul individu était observé au même endroit.

Cet ibis a une répartition cosmopolite puisqu’il peut désormais être observé sur tous les continents. On le trouve de façon sporadique en Europe méridionale et orientale, également dispersé en Asie centrale mais aussi en Australie, aux Philippines, en Afrique et sur le continent Américain.

L’Amérique du Nord a été ralliée par l’espèce dans les années 1880 par voie naturelle a priori et il s’est véritablement implanté sur la côte atlantique depuis les années 1940. Sa répartition littorale s’étend désormais de la Louisiane au Canada. Cette espèce est aussi présente dans les Caraïbes où elle semble en expansion. Enfin, le continent sud-américain est lui aussi doucement colonisé (probablement lié à l’expansion en Amérique du Nord), comme en témoignent des observations régulières en Colombie et un statut localement commun au Venezuela.

Ainsi, il semble vraisemblable que les Ibis falcinelles observés en Guyane soient eux aussi issus des populations d’Amérique du Nord ou des Caraïbes. Toutefois, comme leurs prédécesseurs des années 1800, il arrive encore que des oiseaux effectuent des trajets transatlantiques puisqu’en septembre 2013 un individu bagué au Parc national de Doñana en Espagne a été observé aux Bermudes. L’origine des deux oiseaux de Mana demeure donc incertaine.

C’est la quatrième espèce d’oiseau ajoutée à la liste depuis le début de l’année puisque, en plus des deux mentionnées au début de cette note, Vincent Rufray a photographié un Océanite à ventre noir (Fregetta tropica) au large en juin. Toutes ces données doivent être homologuées par le CHG, avant que ces espèces puissent intégrer la liste officielle des oiseaux de Guyane.

 

Référence :

Matheu, E., del Hoyo, J., Kirwan, G.M., Garcia, E.F.J. & Boesman, P. (2018). Glossy Ibis (Plegadis falcinellus). In: del Hoyo, J., Elliott, A., Sargatal, J., Christie, D.A. & de Juana, E. (eds.). Handbook of the Birds of the World Alive. Lynx Edicions, Barcelona. (https://www.hbw.com/node/52775, consulté 10 September 2018).

 

Paul Lenrumé, pour Faune-Guyane

 

Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus), rizières de Mana le 8/09/2018 © P. Lenrumé

posté par Olivier Claessens/gepog
 
mardi 11 septembre 2018
Jean-Pierre Policard nous a quittés
posté par Olivier Claessens/gepog
 
dimanche 9 septembre 2018
Oiseaux
A la recherche de l’oiseau-cloche
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 1 septembre 2018
Oiseaux
La photo du mois
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 25 août 2018
Oiseaux
2018, une année à coulicous !
posté par Olivier Claessens/gepog
 
samedi 11 août 2018
Faune-France : 1 an et 10 millions de données naturalistes !
posté par Olivier Claessens/gepog
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 294

GEPOG : 431 route d'Attila Cabassou, 97354 Rémire-Montjoly / 05.94.29.46.96 / association@gepog.org «VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune»
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018