Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
Synthèses avifaune
Observatoire Mortalité Routière
Mode d'emploi
Oiseaux
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
Odonates
Règles à respecter
Le programme LIFE+ CAPDOM
 
Contacts
Les liens

Les partenaires
Ligue pour la protection des oiseaux
Forte de 45 000 membres, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien, et depuis plus de 100 ans, pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.
Commission européenne
Le programme LIFE + est l'Instrument Financier pour l'Environnement de l'UE. Il finance des projets qui contribuent au développement et à la mise en œuvre de la politique et du droit en matière d’environnement. Ce programme facilite notamment l'intégration des questions environnementales dans les autres politiques et, de façon plus générale, participe au développement durable. Depuis 1992, ce programme a cofinancé quelque 3506 projets, contribuant ainsi à près de 2,5 milliards € à la protection de l'environnement.
DEAL Guyane
La direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement regroupe les services de la DIREN (environnement), de la DRIRE (industrie/environnement), de la DDE (équipement), de la DAF (police des eaux) et de la préfecture. Le service Milieu naturel, biodiversité, site et paysage accompagne activement le développement de faune-guyane.
La Région Guyane
La collectivité régionale intervient principalement dans les domaines du développement économique, de l’aménagement du territoire, de l’éducation, de la formation professionnelle, de la culture et de la santé.
Kwata
Membre du Comité de Pilotage régional de Faune Guyane. Délégation de compétence pour la gestion de la thématique "Mammifères terrestres".
Groupe Chiroptères de Guyane
Membre du Comité de Pilotage régional de Faune Guyane. Délégation de compétence pour la gestion de la thématique "Chauves-souris".
Société Herpétologique de France - groupe Guyane
Membre du Comité de Pilotage régional de Faune Guyane. Délégation de compétence pour la gestion des thématiques "Reptiles" et "Amphibiens".
Libellules de Guyane - Denis Gaschignard
Denis Gaschignard est un odonatologue passionné qui est membre du comité de validation des données et membre du Comité de Pilotage de Faune-Guyane pour la thématique "Odonates".
Le Parc Amazonien de Guyane
Le plus grand parc national de France et de l’Union européenne. Carte d’identité Nom : Parc amazonien de Guyane. Type d’aire protégée : Parc national. Statut : Établissement public. Date de création : 27 février 2007, par décret ministériel. Superficie : 3,4 millions d’hectares, dans le centre et le sud de la Guyane, constitué d’une zone de coeur de 2 millions d’hectares et d’une zone de libre adhésion de 1,4 millions d’hectares. Situation géographique : Territoire couvrant la partie sud de la Guyane, département français d’outre-mer situé sur le plateau des Guyanes, au nord du bassin amazonien, en Amérique du Sud. Communes : Maripa-Soula, Papaïchton, Camopi, Saül et Saint-Elie. Habitants : environ 10 000, des communautés amérindiennes (principalement Wayana, Wayãpi, Téko-Emérillons), des noir-marrons (Aluku/Boni) et des créoles…
L'Office national des forêts
La forêt guyanaise couvre plus de 8 millions d’hectares. La conservation et la gestion de 5,3 millions d’hectares de forêts du domaine privé de l’Etat sont confiées à l’ONF. Le cadre juridique de cette gestion relève de la loi forestière de 2005 et du décret de 2008, adaptant le droit forestier au territoire de la Guyane. La bande littorale représente 782.000 ha avec un taux de milieux naturels de 73% dont 66,51 % de forêts*. L'ONF gère 400.000 hectares de forêts dans cette zone. La bande littorale est composée d'une grande variété de milieux naturels : Forêts de différents types savanes plage de sable roche nue, savane roche marais

GEPOG : 431 route d'Attila Cabassou, 97354 Rémire-Montjoly / 05.94.29.46.96 / association@gepog.org «VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune»
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2018