Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
Synthèses avifaune
Observatoire Mortalité Routière
 - 
Un Observatoire, pourquoi?
 - 
Comment participer?
  Aides à l'identification
 - 
Fiches de relevés
 - 
Premiers résultats
Mode d'emploi
Oiseaux
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
Odonates
Règles à respecter
Le programme LIFE+ CAPDOM
Les liens

Un Observatoire, pourquoi?

Un Observatoire, pourquoi?

L’Observatoire Mortalité Routière (OMR) va permettre de collecter sur le long terme des informations sur la mortalité routière de la faune, rendant ainsi possibles des analyses de ces impacts à l’échelle départementale et sur de longs pas de temps. Bien entendu cette veille a pour finalité de pouvoir proposer des mesures d’aménagement spécifiques aux impacts et aux facteurs locaux de la mortalité de la faune.

 

L’OMR s’appuie sur un système de récolte des observations de mortalité de la faune sur les routes de Guyane, basé sur l’outil faune-guyane.fr. La saisie des données se fait de la même façon que pour toute donnée naturaliste, seule l’utilisation du « module mortalité » discrimine les données de l’OMR des autres.

Le module « module mortalité » consiste en un formulaire dédié à la récolte d’infos précises sur un cadavre. Ce formulaire s’affiche suite à la saisie d’une obs’ dès lors que la case « l’animal est mort » a été cochée.

 

Par ailleurs, durant 2 ans, l’OMR va nourrir les réflexions de l’étude menée par Kwata (missionné par la DEAL) sur l’analyse fine des facteurs et des impacts de la mortalité routière de la faune sur les nationales.

 

<<< Pour plus d’information sur l’étude cliquez ici.>>>

Pour participer, à l’OMR et à l’étude de la mortalité routière sur les nationales de Guyane,

consultez la rubrique « Comment participer ? ».

 

Merci de votre implication !


GEPOG : 15, Av. Pasteur / 97300 Cayenne. 05.94.29.46.96. association@gepog.org «VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune»
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017