Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
Synthèses avifaune
Observatoire Mortalité Routière
Mode d'emploi
  Participer
    - 
S'inscrire et se connecter
    - 
Paramétrer son compte
 - 
Contacts
  Saisir
    - 
Lieu-dits ou lieu précis ?
    - 
Chercher le lieu d'observation
    - 
Saisie par coordonnées géographiques
    - 
Compléter le masque de saisie
    - 
Associer une donnée à plusieurs observateurs
    - 
Espèces sensibles
    - 
Raccourcis clavier
  Consulter
  Gérer
  Validation et Homologation
Oiseaux
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
Odonates
Règles à respecter
Le programme LIFE+ CAPDOM
Les liens

Compléter le masque de saisie

Compléter le masque de saisie


Ce masque de saisie, qui apparait à la suite du choix du lieu-dit comprend des champs obligatoires et des champs facultatifs.


CHAMPS OBLIGATOIRES
 

http://files.biolovision.net/www.faune-guyane.fr/userfiles/Documentsdivers/modedemploi/Capture04.jpg

 

     1 - La date
La date par défaut est celle du jour. Vous pouvez la modifier en cliquant sur la petite icône  "calendrier" ou en réinscrivant simplement la nouvelle date dans le champ d’affichage en tapant J.M.AAAA (inutile de taper JJ.MM.AAAA). Vous pouvez aussi cliquer sur l'un ou l'autre des raccourcis de date, comme « hier », « dimanche passé » ….

     2 - Le lieu
Nous avons déjà évoqué la sélection du lieu dans la partie lieu-dit ou lieu précis .

►Il est plus intéressant de choisir d’ajouter une observation précise de manière à pouvoir naviguer sur la carte et indiquer à chaque fois le lieu d’observation précis. Si vous avez réalisé vos observations à un endroit plus distant, vous pouvez cliquer sur « changer de lieu »

     3 - L'espèce
Toutes les espèces figurent dans un menu déroulant.

►Il n’est cependant pas nécessaire de dérouler à chaque fois ce menu pour chercher une espèce. Il suffit en effet de saisir les premières lettes du nom de l’oiseau dans la petite fenêtre à gauche du menu déroulant (à droite de « masque de sélection ») pour que son nom s’affiche. Par exemple, si vous voulez afficher « Tangara évêque » il vous suffit de taper « tan » « espace » « ev ». Attention cependant car si vous tapez seulement « tangara », c’est le « tangara coiffe-noire » qui s’affichera si vous avez choisi l’ordre alphabétique dans le menu déroulant. Faites des essais et vérifiez bien le résultat avant de valider votre donnée !

     4- Le nombre d'individus
Le champ « nombre » offre 4 possibilités : valeur exacte, estimation, minimum, et non compté. Par défaut, le formulaire de saisie propose la « valeur exacte » de 1 individu. Si vous souhaitez indiquer une absence d’observation, il suffit de mettre « 0 » (zéro) dans le champ (et non « non compté »)



CHAMPS FACULTATIFS

http://files.biolovision.net/www.faune-guyane.fr/userfiles/Documentsdivers/modedemploi/Capture05.jpg

     5 - Commentaires
La rubrique "Commentaire" vous permet de détailler davantage votre donnée. Il est possible de cacher son contenu (remarque protégée)


     6 - Nombre, sexe et âge
Vous pouvez détailler dans cette partie le sexe et l’âge des individus observés. Pour ajouter des lignes supplémentaires il suffit de cliquer sur la mention « ajouter des individus supplémentaires » (flèche rouge). Si vous n’avez réussi à détailler qu'une partie du groupe, par exemple 4 mâles dans un groupe de 7 individus, il est possible de n’indiquer que ces 4 individus.

 

►Il est donc inutile d’utiliser le champ "Remarque" pour ces précisions d’âge et de sexe. Par ailleurs, la combinaison « sexe inconnu » et « âge inconnu » n'est pas autorisée ; si comme c'est souvent le cas vous ignorez ces deux paramètres, il suffit de ne pas utiliser ce module – pour reprendre l'exemple précédent, le système déduit que dans les 7 oiseaux vus, 3 sont de sexe inconnu et d'âge inconnu. Les observations de couples sont à noter via l'indication d'un code atlas (indice de reproduction), aussi il n'est pas toujours pertinent de mentionner le sexe des deux individus.

     7 - Observation cachée, observation de seconde main et code atlas
Il est possible ici :

  • de cacher sa donnée à l’ensemble des inscrits (Donnée protégée). En revanche, vous-même ainsi que l’équipe de faune-guyane y aura accès. Elle sera par ailleurs prise en compte dans les synthèses ;
  • de rapporter une observation réalisée par quelqu’un d’autre (Donnée de seconde main) à condition d’avoir obtenu son autorisation ;
  • d’apporter un code de nidification à sa donnée en le choisissant dans un menu déroulant. Bien que le code atlas soit facultatif, il est très important de le signaler en période de reproduction.

 

Détail des mentions présentes dans le menu déroulant des codes atlas
Mention dans la liste déroulante Signification

"Proposer la liste si nécessaire"

 

Il s'agit de la mention par défaut. Elle renvoie automatiquement vers la page des codes atlas pour une liste d'espèces particulières en fonction de la date d'observation

"Proposer la liste"

 

Renvoie vers la page des codes atlas, quelles que soient la date et l'espèce

"Ne pas proposer la liste"

 

Ne renvoie pas vers la page des codes atlas, quelles que soient la date et l'espèce

"Aucun, 1 à 99"

                                                                         

Raccourci permettant d'affecter immédiatement un code atlas. En positionnant la souris sur le numéro souhaité, la signification du code atlas est rappelée dans une info-bulle.


     8 - Rajouter un son ou une photo
Permet de rajouter un seul son (en MP3) ou une seule photo (en JPEG) lors de la saisie initiale. Il est donc nécessaire de rééditer la donnée pour rajouter des photos ou des sons supplémentaires. Une photo ne peut excéder 450 pixels sur le petit côté et un son plus de 1 Mo.
 
Après avoir complété tous ces champs, et contrôlé votre saisie, vous pouvez valider votre formulaire. Votre donnée s’affiche alors dans la barre latérale droite, au-dessus de toutes les données que vous avez précédemment saisies. Il est alors facile de contrôler les erreurs éventuelles.
Pour savoir à quoi correspondent les icônes affichées à côté des observations, veuillez regarder dans la rubrique "Informations" puis "Aide" et "explication des symboles" ou cliquer ici.




 


GEPOG : 15, Av. Pasteur / 97300 Cayenne. 05.94.29.46.96. association@gepog.org «VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune»
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017