Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
 - 
Actualités
 - 
Agenda
  Aide
  Statistiques d'utilisation
Synthèses avifaune
Observatoire Mortalité Routière
Mode d'emploi
Oiseaux
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
Odonates
Règles à respecter
Le programme LIFE+ CAPDOM
Les liens

Actualités
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 247
 
vendredi 17 novembre 2017
Mammifères
Pourquoi les paresseux descendent-ils au sol ?
posté par Olivier Claessens/gepog
 
lundi 13 novembre 2017
Oiseaux
La photo du mois d’octobre
posté par Olivier Claessens/gepog
 
vendredi 20 octobre 2017
Mammifères marins
REMMOA : Recensement de la grande faune marine de Guyane

Les scientifiques du programme REMMOA (REcensement des Mammifères marins et autre Mégafaune pélagique par Observation Aérienne) étaient de retour en Guyane au mois d'octobre, après leur premier passage en 2008. Financé par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et mis en œuvre par l’observatoire PELAGIS de l’Université de La Rochelle, REMMOA est un programme national qui vise à améliorer nos connaissances sur les populations de mammifères et oiseaux marins, les raies, requins et tortues marines des espaces océaniques ultramarins. En effet, avec 11 millions de km², la France possède la deuxième plus grande ZEE (Zone Économique Exclusive) mondiale après les États-Unis.

Pendant deux semaines, deux avions et une dizaine d’observateurs ont survolé les eaux guyanaises à faible vitesse (180 km/h) et à faible altitude (200 m) afin de référencer et cartographier la grande faune marine présente sur notre territoire. Engagé depuis plusieurs années dans l’étude et la conservation de la faune marine guyanaise, le GEPOG est partenaire de ces inventaires à grande échelle.

Malgré les nombreuses idées reçues sur nos eaux guyanaises (turbides et pauvres), l’étude a une nouvelle fois démontré que notre territoire n’est pas uniquement tourné vers la forêt ! Lors des 90 heures de survol effectués, une quinzaine d’espèces de cétacés a été observée, telles que la Sotalie (Sotalia guianensis), le Grand Dauphin (Tursiops truncatus), le Dauphin tacheté pantropical (Stenella attenuata), le Dauphin à long bec (Stenella longirostris), le Grand Cachalot (Physeter macrocephalus), l’Orque (Orcinus orca) ou encore la Baleine à bosse (Megaptera novaeangliae).

Concernant les poissons, une très grande concentration de Raies manta (Manta birostris) a été constatée non loin des côtes. Quelques Poissons lunes (Mola mola) ont également été observés ainsi que plusieurs espèces de requins, comme le Requin tigre (Galeocerdo cuvier), les requins marteaux (Sphyrnidae spp.) ou encore le mythique Requin baleine (Rhincodon typus).

Les oiseaux sont aussi concernés par cet inventaire, mais l’identification jusqu'à l'espèce reste compliquée en avion. Notons néanmoins les classiques sternes (Sterne royale et Sterne de Cayenne) et la Mouette atricille. Quelques oiseaux plus rares ont aussi été aperçus au large comme des océanites, des labbes, des puffins ou encore le Fou masqué.

Ces premiers résultats ont été présentés lors d’une soirée GEPOG exceptionnelle le 11 octobre dernier.

Toutes ces observations viennent ainsi confirmer les conclusions du précédent passage de REMMOA en 2008 et les autres inventaires réalisés jusqu'à présent au large (inventaire pélagique du GEPOG en 2011-2012 par exemple) : les eaux guyanaises abritent une importante densité et diversité d'espèces marines !

 

Antoine Baglan, pour Faune-Guyane

 

Orque (Orcinus orca) au large de la Guyane, mission REMMOA, octobre 2017 © A. Baglan/AFB/PELAGIS/GEPOG

posté par Olivier Claessens/gepog
 
dimanche 15 octobre 2017
Oiseaux
Les Visiteurs
posté par Olivier Claessens/gepog
 
lundi 2 octobre 2017
Mammifères
La photo du mois
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mardi 12 septembre 2017
Mammifères
Enquête : les Murinae (rats, souris) invasifs en Guyane
posté par Olivier Claessens/gepog
 
vendredi 1 septembre 2017
Mammifères
La photo du mois
posté par Olivier Claessens/gepog
 
vendredi 18 août 2017
Oiseaux
Coulicous d'Euler et de Vieillot : ouvrons l'œil…
posté par Olivier Claessens/gepog
 
mardi 15 août 2017
Oiseaux
Vient de paraître : Neotropical Owls – Diversity and Conservation
posté par Olivier Claessens/gepog
 
jeudi 3 août 2017
Oiseaux
La rareté des espèces
posté par Olivier Claessens/gepog
page :
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
>
>|
Nbre/page :
nbre : 247

GEPOG : 15, Av. Pasteur / 97300 Cayenne. 05.94.29.46.96. association@gepog.org «VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune»
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017