Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
Actu, aide, stats
Synthèses avifaune
Observatoire Mortalité Routière
Mode d'emploi
Oiseaux
Chauves-souris
Mammifères terrestres
Mammifères marins
Reptiles
Amphibiens
Odonates
Règles à respecter
Le programme LIFE+ CAPDOM
Les liens

Les partenaires
Groupe d'Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane
Créé en 1993, le GEPOG est une association agréée de protection de la nature, regroupant plus de 300 membres autour d’une passion commune : la connaissance et la conservation des oiseaux et des milieux dont ils dépendent. Le GEPOG se donne pour objectif d’étudier et de protéger les oiseaux en Guyane, de participer à la gestion d’espaces naturels et de contribuer pleinement au débat public environnemental. Le GEPOG participe par ailleurs à l’éducation à l’environnement des différents publics guyanais.
Société d'Etude, de Protection & d'Aménagement de la Nature en Guyane
La SEPANGUY est une association loi 1901, à but non lucratif œuvrant pour la protection de l'Environnement en Guyane. Créée en 1964 par le Père Barbotin sous le nom de Société Zoologique, c'est la plus ancienne du genre dans la région. Ses objectifs sont : • Étudier la nature en Guyane (flore, faune, milieu…) • Préserver l’environnement et le cadre de vie • Diffuser et vulgariser l’information relative au titre de l’association. Actuellement très engagée dans des programmes liés à l'utilisation rationnelle de la ressource en eau, et à la gestion des déchets.
Kwata
L’association Kwata est une association guyanaise d’étude et de protection de la nature, créée en 1994, agréée par le Ministère de l’Environnement. Cette structure est membre de l’Union Mondiale pour la Nature (IUCN) et du comité français de l'Union Mondiale pour la Nature. Elle rassemble tous ceux qui sont sensibilisés à la richesse et à la fragilité du patrimoine guyanais. Tous les programmes sont développés en gardant une démarche pragmatique, proche des besoins concrets des décideurs locaux, des gestionnaires des espaces naturels, des utilisateurs du milieu, et du public guyanais.
La Réserve Naturelle de l'Ile du Grand Connétable
Située à 18km au large de l'estuaire de l'Approuague, l'île du Grand Connétable est le seul site de reproduction des oiseaux marins sur la côte des Guyanes, entre l'Amazone et l'Orénoque. De nombreuses études sur les oiseaux nicheurs et le milieu marin sont développées depuis 1992, date de création du statut de Réserve naturelle nationale. Pour assurer la quiétude nécessaire aux hôtes de cet espace naturel, une réglementation particulièrement stricte est appliquée.
La Réserve Naturelle des Nouragues
La Réserve Naturelle Nationale des Nouragues est située à une centaine de kilomètres au sud-est de Cayenne, à cheval sur les communes de Roura et de Régina. Deuxième plus grande réserve naturelle de France, elle protège plus de 105 000 hectares de forêt tropicale humide, haut lieu de biodiversité. Sa grande richesse floristique et faunistique est due en partie à la mosaïque d'habitats remarquables et préservés qu'elle héberge, comme la forêt de plateau élevée, la forêt ripicole, les sauts sur les rivières et les inselbergs. Elle accueille en son cœur une station de recherche gérée par le CNRS. Les recherches qui y sont menées depuis 30 ans en font une référence internationale pour l'étude du fonctionnement de la forêt tropicale humide. L'accès à la réserve est strictement réglementé, l'équipe gestionnaire travaille actuellement à sa réouverture au public. Créée en 1995, la réserve naturelle des Nouragues est co-gérée depuis décembre 2014 par l’Office National des Forêts (ONF) et le Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane (GEPOG).
Réserve Naturelle du Mont Grand Matoury
À huit kilomètres au sud de Cayenne, la réserve naturelle du Mont Grand Matoury s’étend sur une superficie de 2123 hectares, constitués de montagne, forêts, mangroves, marais et de deux criques marécageuses. Par sa morphologie et sa situation, le mont (234 m) constitue une sorte d’île au milieu de terres basses qui a favorisé le maintien d’une grande diversité. L’avifaune par exemple comprend des oiseaux caractéristiques non seulement du littoral mais également du massif forestier intérieur : buse à gros bec, buse échasse, ani à bec lisse, colibris, momot houtouc, trogons, tamatias, pics, grimpars, piauhau hurleur, manakins, etc. Le site constitue une zone de découverte de la nature et de loisirs pour la commune de Matoury et l’agglomération de la ville de Cayenne. Un sentier de quelques kilomètres, le sentier de la Mirande, bien balisé et escarpé, permet de découvrir cette jolie forêt qui abrite encore quelques très beaux arbres.
Réserve Naturelle Trésor
La réserve naturelle régionale Trésor est située sur la montagne de Kaw à une vingtaine de kilomètres de Roura en Guyane. Malgré une taille relativement modeste (2464 ha), le site protège une mosaïque de milieux allant de la forêt de montagne ou de pente à la forêt de plaine, marécageuse et à des ensembles de savanes humides. Avec une pluviométrie exceptionnelle (6 à 8 mètres d’eau par an par endroit), la réserve naturelle fait partie d’une des trois régions en Guyane dont la biodiversité est très élevée. Plus de 1 100 espèces végétales ont été répertoriées par les botanistes. Des suivis et des observations de la faune ont permis de reconnaître 312 espèces d’oiseaux, 101 espèces de mammifères, 70 espèces de reptiles, 47 espèces d’amphibiens et 109 espèces de fourmis. Chaque année, de nouvelles espèces sont ajoutées à ces listes. Un sentier botanique traverse la forêt primaire bien conservée malgré la proximité de la route. Un panneau d’information décrit succinctement les caractéristiques du milieu.
Ligue pour la Protection des Oiseaux
Forte de 45 000 membres, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) est aujourd’hui l’une des premières associations de protection de la nature en France. Elle agit au quotidien, et depuis plus de 100 ans, pour la sauvegarde de la biodiversité, à partir de sa vocation de protection des oiseaux.
Forum de discussion et appui à l’identification des oiseaux – Ornithoguyane
Liste permettant de diffuser, échanger et centraliser les observations ornithologiques en particulier et naturalistes en général faites en Guyane Française et dans les pays alentours (Surinam, Guyana et nord Brésil). Après votre inscription au groupe via le lien ci-dessous, vous pourrez questionner des ornithologues sur vos observations d’oiseaux. Il vous suffira pour ce faire, d’écrire depuis votre adresse mail personnelle à « ornithoguyane@yahoogroupes.fr » et de faire part de vos doutes d’identification ou de toutes autres demandes ayant trait à l’ornithologie.
Forum de discussion et appui à l’identification des reptiles et amphibiens – Herpetoguyane
"herpetoguyane" est une forum permettant d'échanger des données, des photographies, des rapports ou des articles scientifiques sur les Amphibiens, Squamates, Tortues et Caïmans du plateau des Guyanes en particulier et de l'Amérique du Sud en général.

GEPOG : 15, Av. Pasteur / 97300 Cayenne. 05.94.29.46.96. association@gepog.org «VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune»
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017